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Dashboard : Monitoring moteur


Petite presentation

En 2008 je récupère une Polo G40 de chez Volkswagen, j'ai alors envie d'approndir mes connaissances en mécanique et électronique, je me lance alors dans la réalisation d'un module de monitoring pour de connaitre en direct l'état de santé du moteur de ma vielle voiture...

Membre d'un forum sur ces petits bolides, le projet semble intéresser du monde, c'est décidé , je me lance!

Pour la petite histoire, le moteur de la G40 est un moteur 1272cm3 injection suralimenté avec un compresseur G. Cela fait de cette polo un vrai avion de chasse, 115Cv pour à peine 800Kg et un couple disponible dès 2000 tours , je crois qu'il faut monter dedans pour se rendre compte du potentiel d'une si petite auto!

Voici la victime:

Polo G40 Genesis

et celui qui va être monitoré:

Moteur G40 (Compresseur G)

Les grandes lignes du projets définies, je me lance dans la réalisation d'un proto.

Le système consiste en un microcontroleur mesurant les tensions des différents capteurs présents d'origine sur la voiture ou rajoutés et affichant ces mesures sur un afficheur LCD.

Fonctions du dashboard

-Mesure de la pression de suralimentation: Permet de détecter rapidement une fuite dans le circuit de sutaliementation de connaitre l'état de santé du compresseur.

-Mesure de la richesse: Caractérise le ratio Air/Essence dans le cylindre avant combustion, permet de s'assurer que le moteur est correctement réglé et ne va pas générer de cliquetis, pouvant détruire un moteur en quelques secondes...

-Mesure de la pression/température d'huile: Permet de savoir lorsque le moteur à atteint sa température nominale de fonctionnement.

-Shiftlight: Affichage lumineux en cas de sur-régime

Ecran d'affichage

Hardware

Le coeur du dashboard est un microcontrôleur PIC18F4520, il réalise l'acquisition des données et les conversions avant affichage. L'écran LCD graphique 128x64 pixels permet l'affichage des informations, il est piloté directement par le PIC.

La configuration du PIC est sauvegardée dans une EEPROM I2C.

Une liaison serie USB FTDI FT232RL permet d'effectuer le chargement du Firmware par Bootloader, et d'effectuer du debug.

PCB sous Eagle

Brochage

Points de prélèvement sur le calculateur

Une vingtaine de dashboard ont étés vendus à travers le forum, les clients sont plutôt satisfaits

Il est largement adaptables pour d'autres modèles, avis aux amateurs!

Videos

Video du premier Proto:

Premier demarrage:

Mise au point régime moteur/Pression admission:

Images


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